
B.audio conçoit et fabrique des amplificateurs et convertisseurs audio haut de gamme.

Le son issu des supports numériques est souvent perçu comme dur, bien qu’il soit extrêmement détaillé, alors qu’à l’inverse, le son des supports analogiques est perçu comme plus chaud mais manque de micro-détails.
Cela s’explique notamment par la présence de distorsions indésirables lors du processus de conversion N/A.
10 ans de recherche et développement ont été nécessaires pour aboutir à un concept technique qui permet d’apporter des solutions nouvelles pour éliminer ces distorsions.
Le résultat : un son fidèle au message voulu par l’artiste, restituant l’émotion du concert.
Faisant écho à leur exclusivité, les produits font appel à un design élégant et épuré. La face avant en aluminium anodisé usiné CNC intègre des boutions rotatifs montés sur roulement à billes.
Pour préserver les performances sonores dans la durée, tous les composants utilisés sont sélectionnés pour conserver leurs caractéristiques dans le temps.
Par exemple, tous les condensateurs chimiques supportent 5000 heures de fonctionnement à une température de 105°C, ce qui se traduit dans les conditions normales d'utilisation à une durée de vie de plus de 40 ans.
Technologie
Suppression de la gigue (Brevet B.audio)
La gigue (jitter en anglais) contenue dans le signal d’entrée est source de distorsions lors de la conversion numérique/analogique.
Pour s’affranchir de ce phénomène, ils ont développé une technologique unique, le SJR “Source Jitter Removal” qui permet d’éliminer totalement le jitter du signal d’entrée. Le SJR est 100% effectif quelle que soit la source (SPDIF, Toslink, AES/EBU, USB), sans nécessiter de recourir à un signal d’horloge externe (entrée/sortie masterclock).
Un signal d’horloge dénué d’impuretés et complètement découplé du signal d’entrée est recréé, fournissant un timing optimal pour la conversion numérique/analogique. Cela a pour effet de supprimer la dureté habituellement présente dans la lecture de formats numériques.
Alimentation
les convertisseurs font appel à deux transformateurs toroïdaux distincts, l’un pour le domaine numérique et l’autre pour le domaine analogique.
Chaque étage (DSP, clock, DAC, étages de sortie, servo DC) dispose de sa propre régulation, afin d’éviter tout phénomène d’interférences.
Suréchantillonnage
les produits font appel à un filtre suréchantillonneur à phase linéaire développé en interne. Il a été optimisé pour éviter les phénomènes de pré-écho typiques de ce genre de filtre et préserver la réponse sur les transitoires.
Couplage direct
« Le meilleur condensateur de couplage imaginable sera toujours moins bon qu’aucun condensateur »
Ils ont développé un servo DC multipôle qui opère en dehors du trajet du signal. Cela permet de supprimer toute composante continue du signal.
Etage de sortie
Quelque soit la technologie de conversion employée, un DAC génère des hautes fréquences indésirables qui doivent être filtrées pour reconstruire le signal analogique.
Pour préserver la justesse de la réponse temporelle, des filtres à faible déviation de phase sont employés, ce qui permet de conserver la dynamique et les micro-informations.
Produits

B.dac 11.900€
CONVERTISSEUR NUMERIQUE / ANALOGIQUE
Premier produit développé, le B.dac est un convertisseur N/A qui fait appel à une technologie unique développée en interne, baptisée SJR « Source Jitter Removal ».
Il permet une qualité de conversion optimale, quelque soit la source.

B.dpr 14.500€
DAC / PRE-AMPLIFICATEUR ( avec télécommande)
Reprenant les bases du B.dac, le B.dpr intègre un étage de réglage de volume analogique faisant appel à un réseau de résistances commutées par des relais.
Faisant appel aux mêmes circuits de conversions que le B.dac, il permet la connexion sans perte de qualité à un amplificateur de puissance.
Caractéristiques techniques

CARACTERISTIQUES GENERALES
AlimentationRéglée en usine : 220-230V ou 110-115V, 50-60Hz
Dimensions450x375x91mm
Masse7,4kg
ENTREE NUMERIQUES
Connectique
2x SPDIF, 2x Toslink, 1x AES/EBU, 1x USB (type B)
USB (type B) Mode de fonctionnementasynchrone
Formats supportésPCM (incl. DXD), DSD, DSD over PCM (DoP)
Fréq. d’échantillonnage (PCM)44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz, 352.8kHz (DXD), 384kHz
Résolution (PCM)16, 24, 32 bits
Fréq. d’échantillonnage (DSD)2.8224MHz (DSD64), 5.7648MHz (DSD128), 11.2896MHz (DSD256)
Fréq. d’échantillonnage (DSD/PCM)2.8224MHz (DSD64), 5.7648MHz (DSD128)
SPDIF et AES/EBU
Format supportéPCM
Fréq. d’échantillonnage (PCM)44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz
Résolution (PCM)16, 24 bits
Toslink
Format supportéPCM
Fréq. d’échantillonnage (PCM)44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz
Résolution (PCM)16, 24 bits
SORTIES ANALOGIQUES
Symétriques
ConnecteursXLR
Impédance de sortie:100 Ohms
Asymétriques
ConnecteursRCA
Impédance de sortie:75 Ohms
NIVEAU DE SORTIE VARIABLE (B.DPR)
Symétrique-80 à +0 dB, 64 pas
Asymétrique-80 à +0 dB, 64 pas